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Porsche 911 2016

A l'instar d'une Fiat 500 ou d'une Mini, la 911 ne change pas d'allure générale car il est évidemment difficile et risqué de retoucher une ligne intemporelle. La Porsche évolue donc par petites touches et se distingue, à l'extérieur, par de nouveaux phares et de nouveaux feux, l'intérieur se contentant d'un nouveau système multi-média. Mais comme toujours, l'important est à l'intérieur.

Celle qui fut la première à populariser le turbo chez les supercars le généralise, comme cela s'est déjà fait chez Ferrari. Le fameux six cylindres à plat voit sa cylindrée redescendre à trois litres. Les chambres de combustion se gavent désormais d'air qui est maintenant comprimé grâce au turbo. Des turbos en fait car il y en a deux. La 911 de base n'a curieusement pas droit à l'appellation Turbo ni aux compresseurs à géométrie variable de la plus chère des 911. Petites et simples, les deux unités suffisent à gagner 20 ch. La Carrera passe donc à 370 chevaux alors que la version S s'en offre 420 avec un surplus de 60 Nm de couple, soit respectivement 450 et 500 Nm. Techniquement, les différences entre les deux variantes sont minces. Des turbos et un échappement différents ainsi qu'une gestion moteur adaptée et c'est tout.

Le reste de la technologie embarquée est à l'avenant et permet à la 911 de rester l'une des meilleures supercars qu'il soit : 4 roues directrices, amortissement piloté PASM, boîte de vitesses robotisée à double embrayage et pack Sport Chrono optionnel avec un bouton au volant qui permet de choisir les modes Normal, Sport, Sport Plus ou Individual. La commande Sport Response conditionne la gestion du moteur et de la boîte à double embrayage pour mobiliser toute la puissance aussi vite que possible durant 20 s.

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