Excite

Porsche Cayenne S Hybrid

Qu'est-ce qui porte un nom prestigieux, dispose d'un bloc V6 de chez Audi sans être de la marque aux anneaux et peut rouler à l'électricité ? Réponse : le nouveau modèle de Porsche Cayenne S Hybrid !

Ce tout dernier véhicule veut se plier aux exigences du nouveau marché de l'automobile : rester performant mais à un coût environnemental raisonnable. Pas facile cependant quand on s'appelle Porsche et que l'on fabrique essentiellement des voitures de sport.

C'est pourtant le pari qu'a décidé de tenir la célèbre marque à l'écusson en modifiant un véhicule de sa gamme existante pour en faire une automobile hybride. Le bloc V8 de la Porsche Cayenne a donc été remplacé par un bloc V6 3l à injections qui a pour principal intérêt de conserver de bonnes performances d'accélération tout en réduisant les émissions. De plus, un deuxième moteur, électrique celui-là, lui a été adjoint pour offrir à cette nouvelle version ses qualités de véhicule hybride.

L'avantage de ce binôme moteurs est de "soulager" la partie essence grâce à la partie électrique réduisant de cette façon de 20% la production de CO2 du véhicule. Ainsi la consommation s'en trouverait elle aussi minimisée, passant à moins de 10 litres aux 100 km, un record pour ce type d'engin. En revanche, bien que l'utilisation en mode uniquement électrique soit possible, celle-ci n'offre que de très faibles capacités kilométriques (à peine plus de 2 km) bien que le compteur puisse afficher jusqu'à 138km/heure, performance exceptionnelle pour un véhicule hybride !

Certes on est encore loin d'un véhicule totalement "vert", mais les efforts sont là ! La Porsche Cayenne S Hybrid est attendue à l'automne prochain, ou au pire en 2010, mais on ne sait pas encore si elle sera disponible sur le marché européen. En effet, seule la branche nord-américaine de Porsche a pour le moment annoncé la commercialisation de ce SUV Hybride.

Photo : La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017