Excite

Porsche rachète 50% de VW

Porsche se paye enfin Volkswagen. En effet, le constructeur allemand de bolides de luxe, Porsche, a annoncé lundi soir qu’il s’est emparé de plus de 50% de son concurrent Volkswagen, le numéro un européen de l’automobile, augmentant ainsi sa part à 50,76%, contre environ 42% jusque-là.

Par ailleurs, Porsche se trouve contraint par la loi suédoise de lancer une offre sur le capital du constructeur de poids lourds Scania, vu que Volkswagen est son actionnaire majoritaire. Néanmoins, Porsche a déclaré qu’il " proposerait le minimum vu qu’il n’a pas d’intérêt stratégique pour Scania ".

Le constructeur allemand des voitures de luxe avait déjà des vues sur le capital de Volkswagen et voulait franchir le cap des 50% avant la fin de l’année 2008, mais il a retardé son action dû aux prix élevés de l’action en raison de " la folie boursière de l’automne ". En effet, l’action Volkswagen avait dépassé le prix unitaire de 1.000 euros encours de séance à la Bourse de Francfort.

Porsche a bien fait d’attendre. En effet lundi soir l’action Volkswagen a clôturé à 254,74 euros. Somme proche de la fourchette que Porsche avait jugé raisonnable, soit environ 200 - 250 euros.

Le constructeur allemand des voitures de luxe n’est pas encore rassasié, il veut encore s’emparer de plus de 75% du capital de Volkswagen au cours de cette année pour avoir le contrôle sur cette dernière. Il se trouve, par contre, confronté à une close du statut de Volkswagen qui prévoit un " blocage minoritaire pour l’actionnaire public, l’Etat régional de Basse-Saxe (nord), siège du groupe et détenteur de 20% environ du capital " et ce depuis les années 1960.

Photo : leblogauto.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018