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Pourquoi y a-t-il quatre Lotus sur la grille cette saison ?

Quelle confusion cette année en F1 autour du nom Lotus ! Team Lotus, Lotus-Renault, Lotus Renault GP, Lotus, Renault...

Deux équipes se cachent parmi ces cinq noms, comment s'y retrouver ?

Les origines

Lotus est une équipe légendaire fondée par Colin Chapman, présente en Formule 1 de 1958 à 1994, raflant 7 titres constructeurs et 79 victoires. Via l'appellation Lotus Cars, Lotus produit également des voitures de route de haute qualité. En 1996, le constructeur malais Proton rachète Lotus Cars et crée Group Lotus. Deux ans auparavant, l'entité Team Lotus, en faillite, fut rachetée par David Hunt en vue de faire recourir l'équipe, ce qui ne s'est pas fait. Team Lotus et Lotus Cars deviennent deux marques indépendantes.

Retour de Lotus en F1

En 2010, la F1 recrute trois nouvelles équipes. Une postulante malaise obtient le soutien de Group Lotus, rachète la marque Team Lotus et reçoit l'aval du fils Chapman pour reprendre l'appellation Lotus. Mais lorsque Group Lotus regrette son engagement et se retire du projet débute un imbroglio autour des droits du nom Lotus.

Fin 2010, Group Lotus décide de reprendre l'équipe Renault peu après que le constructeur français ait pris du recul avec la F1. Pour 2011, l'équipe Renault demeure mais avec le nom officiel "Lotus Renault GP", Group Lotus devenant son sponsor principal (comme McLaren est officiellement "Vodafone McLaren Mercedes").

Or l'actuelle équipe Lotus, motorisée par Renault (donc "Lotus-Renault"), court toujours sous le nom officiel "Team Lotus" ; nom que Group Lotus souhaite pour l'équipe Renault, ce qui fait l'objet d'un procès en cours. Ce qui ajoute à la confusion, c'est que les commentateurs français s'acharnent à mentionner ces deux seules équipes par leurs noms officiels "Lotus Renault GP" et "Team Lotus", alors que leurs noms usuels, respectivement "Renault" et "Lotus", demeurent actuellement inchangés.

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