Excite

Première course de l'histoire pour la Formule E en Chine

La Formule E peut se définir comme la Formule 1 électrique avec des points communs et des différences. Pour les ressemblances, les voitures sont des monoplaces conçues par Spark, un spécialiste français de la monoplace, les groupes propulseurs sont signés Mc Laren, Williams s'occupe des batteries et Renault Sport assure l'assemblage et la mise au point de l'ensemble.

De plus, de grands noms de la F1 sont parties prenantes du projet : Alain Prost s'est associé à DAMS pour créer son écurie, Aguri Suzuki a créé de toutes pièces la sienne, Jarno Trulli a fait de même tandis que côté pilotes, nous retrouvons ce même Trulli pilotant sa voiture, les français Franck Montagny et Charles Pic pilotent les monoplaces du Team Andretti, Luca diGrassi, Jérôme d'Ambrosio, Sébastien Buémi, Karun Chandhok, Bruno Senna, Nick Heidfeld et Jaime Alguersuari complétant le contingent issu de la F1.

Pour les différences, si les monoplaces effectuent bien un arrêt au stand à mi-course, c'est que celui-ci est obligatoire car les pilotes doivent changer... de voiture ! En effet, les batteries ayant une charge de 20 minutes et les course durant le double, le changement de monture est obligatoire car la conception des monoplaces interdit la présence de batteries amovibles.

Terminons en signalant que Michelin fournit les pneumatiques et que les courses se déroulent exclusivement en centre-ville et jamais en lever de rideau de la F1 et vous comprendrez qu'en théorie, la Formule 1 a tout pour devenir un succès.

Pour cette première course du championnat qui se déroula à cheval sur les années 2014 & 2015, la FE avait choisi le centre-ville de Pékin et l'écurie eDams-Prost a bien failli écrire en premier son nom au palmarès car Nicolas Prost (fils de...) menait largement quand il a eu la mauvaise idée d'accrocher Nick Heidfeld et d'envoyer les deux monoplaces dans les grillages, offrant la victoire à un Luca diGrassi qui n'en demandait pas tant.

La prochaine course se déroulera dans le centre de Putrajaya au Mexique et ce sera pour le samedi 13 décembre. Nous ne manquerons pas de relater cette course dans ces colonnes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017