Excite

Prendre la route avec son animal de compagnie

Cet été, vous prenez la route des vacances avec votre animal de compagnie? Pour voyager sans soucis, suivez ces quelques conseils.

Bien l'installer

Il faut tout d'abord installer votre animal à l'arrière, ne le laissez surtout pas vadrouiller partout dans la voiture! S'il est de petite taille, mettez-le dans une cage adéquate que vous trouverez en animalerie ou en supermarché. Pour les grands chiens, vous pouvez installer un filet de sécurité ou une grille de séparation entre l’avant et l’arrière du véhicule. Sachez aussi qu'il existe des ceintures de sécurité à attacher au harnais de votre chat ou votre chien.

Si votre animal a le mal des transports, et oui cela peut aussi leur arriver, avant votre départ, votre vétérinaire pourra vous indiquer des médicaments pour prévenir les vomissements ou le stress en voiture. Pensez également à lui enfiler un collier avec vos coordonnées et à vérifier que ses vaccins soient bien à jour surtout si vous décidez de traverser les frontières cet été.

Bien l'hydrater

Le plus grand risque pour un animal, pendant le voyage, est la déshydratation. Prévoyez de vous arrêter régulièrement, environ toutes les deux heures, faites-le boire et laissez le également dégourdir ses pattes, surtout pour les chiens. Ne le laissez jamais seul dans une voiture, surtout s'il fait très chaud car une insolation lui serait fatale.

N’oubliez pas de faire attention au moment où vous ouvrez la porte sur une aire d’autoroute car certains chiens ou chats en profitent pour fuguer et finissent par se perdre, ce qui serait un bien mauvais début de vacances!

Photo: vieux bandit (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017