Excite

Projet SARTRE, rouler automatiquement sur autoroute en convois

La firme suédoise Volvo pionnière dans les nouveaux moyens de sécurité travaille actuellement au sein du projet SARTRE de conduite en convoi.

Le programme SARTRE Safe Road Trains for the Environment, ce qui veut littéralement dire Convois routiers sécurisés et respectueux de l'environnement, est un projet dont la finalité est de permettre la conduite automatisée sur autoroute sous forme de longs convois.

Un pas de plus vers le pilotage automatique

Un premier test devrait être réalisé avant la fin de décembre avec deux voitures. Par la suite d'autres programmes de test sont prévus pour les deux années suivantes. Notamment des tests avec des convois de 5 véhicules ayant pour but de simuler différentes stratégies de gestion du trafic. Ce système permettra au conducteur de rejoindre un convoi puis de le quitter à l'approche de sa destination, pendant le convoi le pilotage sera automatique.

Des interrogations persistent

On peut de poser des questions sur ce projet, si les côtés écologiques et de fluidification du trafic de ce procédé semblent évident il en va tout autrement de l'aspect sécuritaire. En cas d'accident imprévu comme un éclatement de pneu le convoi pourrait être dangereux si les distances de sécurité ne sont pas suffisantes. Mais si les distances de sécurité sont respectées l'intérêt écologique semble minime. Il en va aussi que ce genre de convoi de part sa longueur risque de fortement perturber les insertions sur les voies rapides.

Le projet SARTRE en image



Photo: Youtube

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017