Excite

Protéger ses enfants avec un équipement réfléchissant

C’est près de 3000 enfants piétons qui ont été victimes d’accidents de la circulation en 2009, et parmi ceux-ci 24 en sont morts. Ces accidents ont le plus souvent lieu entre leur domicile et l’école qu’ils fréquentent. C’est pourquoi l’association Prévention Routière s’allie à Assureurs Prévention pour mettre en place une campagne de sensibilisation nationale qui préviendra enfants et parents des risques encourus à la tombée de la nuit et mettra en avant l’importance de la visibilité à proximité des axes routiers.

C’est donc près de 50 000 autocollants rétroréfléchissants Zilum qui seront distribués à la sortie d’une centaine d’écoles en France, accompagnés d’un dépliant d’information qui dirigera les parents vers le site d’information www.preventionroutiere.asso.fr, sur lequel ils pourront visionner avec leurs bambins videos d’experts, conseils pratiques et jeux interactifs. 5 autocollants Zilum (sur lesquels figurent 5 petits personnages) seront donc distribués à 10 000 enfants, qui devront les coller sur leur sac ou cartable, les bretelles et les côtés de celui-ci ainsi que sur leur casque de vélo s’ils en possèdent un. Ainsi installés, ils permettront à l’enfant d’être bien visible des automobilistes dès la tombée de la nuit.

Grâce à cet équipement de sécurité, que les parents pourront compléter avec d'autres protections, l’enfant sera vu par l’automobiliste à plus de 150 mètres, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait qu’il n’aurait été perçu par le conducteur qu’à partir de 30 mètres s’il n’en avait pas été équipé. Sachant que la distance de freinage d’un véhicule circulant à 50 km/h est de 25 mètres (38 par temps de pluie) et de 81 mètres (120 par temps de pluie) pour un véhicule roulant à 90 km/h, on comprend mieux l’importance du système, qui, s’il peut paraître simple, se révèle extrêmement efficace.

Source photo : zigazou76 via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017