Excite

Qoros 3, la plus européenne des chinoises

Qoros, marque chinoise spécialement créée pour affronter le très exigeant marché européen, présente aujourd'hui un modèle spécialement taillé pour le vieux continent, une compacte dotée de l'indispensable hayon.

À force d'en entendre parler, les chinois vont bien finir par débarquer sur le marché automobile européen. Après un faux départ, il y a quelques années, du à un calamiteux 4X4 d'origine Isuzu/Opel, qui se croûtait lamentablement aux crash-tests, les chinois ont décidé de mettre le paquet et ont inventé une nouvelle marque, Qoros, spécialement dédiée au marché européen.

Pour mettre en place cette stratégie, les asiatiques n'ont pas hésité à faire leurs emplettes en Europe car nombre de responsables de Qoros sont issus de grands constructeurs, à commencer par le design signé Giugarro.

Ce nouveau modèle, dénommé 3 Hatch, dérive de la berline appelée 3 Sedan mais possède cette fois-ci l'indispensable hayon pour réussir à percer en Europe. Car, ne l'oublions pas, tout reste à faire pour Qoros, à commencer par se forger une image de marque décente et débarrassée de l'image de camelote que véhiculent (justement) les voitures chinoises.

Par rapport à la berline, la face de la compacte bi-corps profite de quelques modifications avec des antibrouillards, une calandre et un pare-chocs spécifiques. L'habitacle reçoit de nouveaux matériaux et coloris. La gamme devrait ensuite s'enrichir d'une version baroudeuse de cette 3 Hatch, en suivant le modèle du concept Cross Hybrid présenté l'an dernier. L'étude de break Estate connaîtra également une suite en série. La palette de carrosseries sera ainsi plus étendue que celle des Peugeot 308, Citroën C4 ou Opel Astra par exemple. Des rivales que Qoros compte aussi affronter en Europe, d'ici 2015, même s'il n'est pas sûr que la France fasse partie des pays concernés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017