Excite

Quad d'occasion : guide d'achat

Un guide d'achat du quad le mieux adapté à une demande permet à tout acheteur d'éviter les principaux pièges de la vente d'occasion : faisons le point.

On peut déterminer quatre catégories de quads : les loisirs, les sportifs, les utilitaires et les SSV, ou Side by Side. Chacune présente des spécificités : ainsi que l'on souhaite s'en servir pour la randonnée, sur la route, en famille, de manière musclée, quasi professionnelle ou façon voiturette, le quad d'occasion sera choisi parmi de nombreux modèles disponibles.

Une fois la question du choix du modèle résolue, il convient alors de vérifier la côte du modèle désiré. Quelques solutions sont disponibles pour cette recherche, entre autres le site paruvendu.fr qui met en ligne une multitude d'annonces donnant un avis aiguisé sur le prix de chaque quad d'occasion. Ainsi on apprendra que la marque ne fait pas le prix, la cylindrée ne fait pas forcément la vivacité de l'engin et on réalisera que le quad Yamaha que l'on pensait trop cher est finalement peut-être abordable.

Face à des annonces diversifiées, les conseils pour un quad d'occasion en bon état sont assez simples : le premier est d'essayer l'engin. Cet essai vous permettra de détecter des vices évidents tels que les bruits mécaniques, les problèmes de pot d'échappement, de chaîne ou encore les fuites apparentes, les jeux de direction ainsi que l'usure des disques et des pneumatiques.

Enfin, outre les dispositions légales et administratives qui doivent absolument être respectées, il convient de s'assurer contre l'achat d'un quad volé. Pour cela, il est bon d'éviter les annonces ne spécifiant qu'un contact par e-mail, les prix très attrayants, les demandes de règlements en espèces et les quads vendus sans livret d'entretien. En effet, même si vous vous offrez un quad Polarys par exemple il convient que son entretien ait été effectué avec soins. Il est le seul garant d'une machine saine et non accidentée.

Dans tous les cas, il convient de se prémunir des arnaques en mettant en oeuvre les mêmes principes de précautions que lors de l'achat d'une voiture. Que vous craquiez pour un quad Kymco ou de toute autre marque l'essentiel est que rien ne vous paraisse suspect, sinon fuyez.

Retrouvez tous nos conseils en ligne pour la pratique du quad en toute sécurité, grâce à nos pages en ligne.

Photo: Alfonso Benayas (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017