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Comment savoir quelle est la différence de consommation selon les pneus

Saviez-vous que la qualité des pneus influe largement sur la consommation de carburant de votre voiture ? Choisir des pneus ayant une note élevée en termes d’efficacité énergétique vous permettra de réduire jusqu’à 20 % votre consommation de carburant ainsi que vos émissions de gaz carbonique. Alors, quelle est la différence de consommation selon les pneus ?

Nouvel étiquetage des pneus

Une nouvelle réglementation impose un étiquetage spécifique sur tous les pneus vendus en Europe depuis le 1er novembre 2012. Cela veut dire que les pneus sont classés selon plusieurs critères : rendement énergétique, niveau sonore extérieur et capacité d’adhérence sur sol mouillé. Donc, d’un seul coup d’œil, on peut évaluer la performance de chaque pneu.

Quelle est la différence de consommation selon les pneus ?

L’efficacité énergétique d’un pneu est classée de A à G sur une échelle de couleur. La meilleure efficacité énergétique est signalée par la lettre A (vert) tandis que la moins bonne efficacité par la lettre G (rouge). Entre ces deux notes, il y a les lettres B, C, D, E et F. Notons que la note D n’est pas utilisée pour les voitures de tourisme.

En matière de consommation de carburant, la différence entre un pneu de note A et un pneu de note B se traduit par une baisse allant jusqu’à 7.5 %. En pratique, utiliser des pneus A au lieu des pneus G peut vous faire économiser plus de 6 litres de carburant aux 1 000 km. Donc, si on estime le prix moyen du carburant à 1.50 €/litre, cette différence se traduit par des économies de plus de 300 € pour une durée de vie des pneus de 35 000 km.

Les critères qui influencent l’efficacité énergétique d’un pneu

Pour savoir quelle est la différence de consommation selon les pneus, il ne suffit pas de se référer à leur note. La pression de gonflage de vos pneus, le poids de votre véhicule et votre style de conduite influent également sur votre consommation de carburant. En résumé, l’idéal est de choisir des pneus à une note élevée, puis de vérifier régulièrement sa pression (pour éviter le sous-gonflage) et d’adopter l’écoconduite.

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