Excite

Quelles voitures sont fabriquées en France ?

Ça va un peu mieux pour l’industrie automobile française. En 2015, le nombre de véhicule assemblés dans l’Hexagone par les constructeurs français (Renault, PSA Peugeot-Citroën) a progressé et ce sont ainsi environ 1,5 million de voitures qui sont sorties des lignes de productions tricolores.

Si la vente de voitures neuves en Europe, tous constructeurs confondus, est globalement en hausse. A domicile, les constructeur français ne sont pas en reste, que cela soit PSA Peugeot Citroën ou Renault, une grande partie de leurs véhicules sont construits en France : Peugeot 208, Peugeot 308, Citroën C3, C4, DS3, DS4, mais aussi Renault Scénic, Talisman. Toutefois, paradoxalement ce n’est pas une Française qui détient le titre de la voiture la plus produite sur le sol français mais une Japonaise : la Toyota Yaris.

De plus, Toyota est également le premier constructeur à avoir reçu le label «Origine France Garantie». Cette mention garantit que le véhicule a été fabriqué, pour l’essentiel, en France et que la moitié, au moins, de sa valeur y a été générée. Autrement dit, les pièces détachées peuvent venir de l’étranger, mais l’assemblage est fait en France. Il faut comprendre dans ce label qu’aucune voiture n’est 100% française, car certaines pièces sont exclusivement disponibles à l’étranger.

Les voitures assemblées dans des usines françaises par Renault sont les suivantes : usine Georges-Besse de Douai (Renault Talisman, Renault Scénic III, Renault Espace V), usine de Flins (Renault ZOE), usine de Dieppe (Renault Clio RS), usine de Sandouville (Renault Trafic, Renault Laguna III), usine de Maubeuge (Renault Kangoo II) et usine de Batilly (Renault Master III).

Les voitures assemblées dans des usines françaises par PSA Peugeot-Citroën sont les suivantes : usine de Sochaux (Peugeot 308 II, Peugeot 3008, Peugeot 5008, DS5), usine PSA de Poissy (Peugeot 208, Citroën C3 II, DS3), usine de Mulhouse (Citroën C4 II, DS4, Peugeot 2008), usine Rennes-La Janais (Citroën C5 II, Peugeot 508) et l’usine de Lieu-Saint-Amand (Peugeot Expert II, Citroën Jumpy II).

Enfin pour Toyota, l’usine TMMF à Onnaing, près de Valenciennes produit la Toyota Yaris, pour Daimler AG, l’usine Smartville d’Hambach produit la Smart ForTwo, le groupe Volkswagen dans son usine Bugatti de Molsheim produit la Bugatti Veyron et enfin PGO dans son usine d’Alès produit les PGO Cévennes, PGO Héméra et PGO Speedster II.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017