Excite

Radars signalés 2 km plus tôt!

Un nouveau panneau signalant les radars automatiques beaucoup plus tôt vient d'être adopté lors de la publication de l'arrêté du 22 Juillet 2010. Il doit à terme remplacer toute l'ancienne signalétique.

Ce qui va changer dans les faits! Les panneaux n'annonceront plus 'contrôles automatiques' mais 'contrôles radars fréquents', tout en adoptant un panneau légèrement différent de l'ancien. Désormais le panneau ne se trouvera plus à 400m avant le radar, mais à une distance aléatoire variant entre 1 et 2km. Cette mesure à pour but de laisser le conducteur dans l'incertitude, afin qu'il modère son allure tout au long de cette zone de contrôle.

Dans un communiqué de la sécurité routière Jean-Louis Borloo explique cette nouvelle politique par: 'La mise en place de cette nouvelle signalisation a pour but d’éviter que les conducteurs ne respectant pas les limitations de vitesse ralentissent brutalement devant le panneau. Il s’agit, avant tout, d’inciter les automobilistes à adopter en toute situation une conduite responsable.'

Les premiers secteurs à inaugurer la nouvelle réglementation à partir du 3 et 4 août sont: Lamonzie-Saint-Martin dans le département de la Dordogne sur la RD 936 dans le sens Bergerac-Bordeaux, Sausheim dans le Haut-Rhin sur l’A36 dans les deux sens et finalement Rouffach toujours dans le Haut-Rhin sur la RD83 dans les deux sens. Une nouvelle qui doit sûrement réjouir les habitants de ces régions.

Une mesure sans doute inutile, car une fois l'emplacement du radar connu, le conducteur risque vite de reprendre ses mauvaises habitudes. Il y a actuellement en France 1689 radars fixes, et 933 radars mobiles.

Photo: Ludo29880 (Flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017