Excite

Rallye historique de Monte-Carlo : une compétition automobile prestigieuse

Organisé par l’Automobile Club de Monaco, le rallye historique de Monte-Carlo est l’une des compétitions de voitures anciennes les plus prestigieuses. Chaque année, des dizaines de propriétaires de voitures de rallye prennent part à cette aventure, et se lancent sur les pistes enneigées de ce rallye mythique.

Le rallye historique de Monte-Carlo est ouvert aux modèles produits entre 1955 et 1979, et qui ont déjà pris part à l’une des éditions du Monte-Carlo. Les voitures sont par ailleurs classées en trois catégories : moins de 1300 cm3, entre 1300 et 2000 cm3, et au-dessus de 2000 cm3.

Il s’agit d’une épreuve de régularité, et non d’une course contre le chronomètre. Les concurrents doivent respecter une moyenne de vitesse durant toute l’étape pour remporter des points et améliorer leur classement général. L’équipage le plus régulier tout au long du rallye remporte l’épreuve.

Chaque année, des dizaines de voitures de rallye s’alignent sur la grille de départ de cette compétition prestigieuse. Autobianchi A 112, Porsche 911, Lancia Stratos, Renault Alpine, Ford Escort 2000, Opel Kadett GTE, Ford Mustang, Alfa Romeo Giulia, Lancia Aurelia…etc, le plateau du Monte-Carlo a de quoi séduire les fans des voitures de collection les plus nostalgiques.

Les droits de participation à ce rallye peuvent varier d’une édition à l’autre. Cette année, ils furent fixés à 4000 €/équipage.

Photo : Jaeger-Meister (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017