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Généralités sur le rallye moto

Engageant les meilleurs constructeurs mondiaux (Honda, Yamaha, Kawazaki, etc.), le rallye moto met à rude épreuve non seulement les pilotes, mais surtout les machines. La discipline n’est en effet que le portage sur deux roues du rallye automobile traditionnel. Il va sans dire que ses courses les plus célèbres sont suivies à travers le monde.

Présentation du rallye moto

Sport mécanique pratiqué à travers le monde, le rallye moto engage les deux roues sur des courses à travers les spéciales tracées par les organisateurs. Il se démarque donc des courses de moto GP et son concept est calqué sur celui du rallye automobile classique. D’une manière générale, un rallye moto est une course d’endurance. Les organisateurs privilégient effectivement les pistes difficiles avec dunes, sables ou boues pour pousser les pilotes dans leurs derniers retranchements. Tout comme au rallye auto, le vainqueur est le pilote ayant parcouru toutes les étapes le plus rapidement possibles. Cette discipline est, pour les constructeurs, le moyen idéal pour mettre en avant leurs motos.

Le Paris-Dakar, la meilleure vitrine du rallye moto

La célèbre course Paris-Dakar qui se dispute en début d’année offre la meilleure visibilité au rallye moto. Cette course mythique engageant véhicule tout-terrain, camion et moto est effectivement l’une des plus médiatisées et surtout l’une des plus difficiles. Organisé traditionnellement en Afrique, ce rallye a changé de continent et se dispute en Amérique Latine depuis 2009. Pour l’édition 2012, les pilotes ont assuré le spectacle à travers les pistes variées du Chili, de l’Argentine et du Pérou. Elle aura toutefois un goût amer pour le rallye moto puisque le pilote Jorge Boero y perdra la vie après une chute.

une compétition à risques

Comme tous les sports mécaniques, le rallye moto n’est pas sans risques. Pour gagner, le pilote devra non seulement avoir la meilleure machine possible, mais surtout se surpasser physiquement. Malgré le soutien de son équipe, durant les spéciales, il sera effectivement seul pour faire face aux éléments (conditions climatiques, pistes, etc.) et aux imprévus.

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