Le rallye du Portugal

Il s'agit d'une épreuve mythique du circuit mondial. Le rallye du Portugal accueille les meilleurs pilotes de la planète. Les plus grands constructeurs s'affrontent au travers de bolides qui, sous une forme plus civilisée, parcouront peut-être nos routes. C'est, à la fois, un laboratoire ou sont testées les toutes dernières innovations et une course incroyable qui traverse les époques.

C’est en 1967 qu’a lieu le premier rallye du Portugal. Depuis 2007, il fait partie du championnat du monde des rallyes. Les plus grands pilotes ont remporté cette épreuve (Timo Salonen, Carlos Sainz, Richard Burns, Sébastien Loeb …). Le record des victoires est détenu par Markku Alèn (5 fois vainqueur).

En 2012, le finlandais Hirvonen au volant d’une Citroën finit en tête après l’abandon de ses principaux poursuivants (dont Sébastien Loeb). Mais, peu de temps après, du fait d’un embrayage jugé non conforme, il est disqualifié et doit laisser sa place à Mads Ostberg (Ford). Chacun des rallyes du Portugal est ainsi avec son lot de surprises de dernière minute qui déjouent tous les pronostics.

Pour un pays de 10,5 millions d’habitants, le rallye apporte une exposition médiatique exceptionnelle permettant de mieux faire connaître le pays et, qui sait, attirer de nombreux touristes. Pour financer cette course, il a fallu faire appel à un sponsor spécialisé dans l’informatique. Le rallye du Portugal fut ainsi l’un des tous premiers à recourir à tel système de financement.

La température durant l’épreuve est relativement tempérée (entre 9 et 19 degrés Celsius). Le temps est généralement sec facilitant les longs dérapages sur la terre.

Des paysages somptueux

Sur les routes du rallye du Portugal , les paysages qui défilent sont d'une extrème variété avec, tour à tour, des pistes de terre et de pierre, des lacets le long des bords de mer ... L'épreuve a su s'imposer progressivement comme un rendez vous incontournable pour tous les amateurs de quatre roues.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014