Excite

Comment refaire une carrosserie attaquée par la rouille ?

Les premiers signes qui devraient alerter le propriétaire sont les légères cloques qui se forment dans la peinture de sa voiture. Parfois, c’est seulement lorsqu’on ponce la zone bosselée que l’on découvre l’étendue réelle des dégâts. Refaire une carrosserie attaquée par la rouille n’est pas une opération très difficile. Voici un petit guide qui devait vous aider à y arriver sans problème.

Première étape : neutraliser la rouille

En général, la rouille s’attaque au niveau de la charnière des portes ou sur les ailes. La technique la plus utilisée par les carrossiers professionnels est de sabler la partie concernée avec un pistolet de sablage. Si vous ne disposez pas d’un tel équipement, vous pouvez utiliser une meuleuse en prenant soin de ne pas trop appuyer sur la carrosserie. Une autre méthode consiste à assembler un disque abrasif de grain 40 monté sur une perceuse. Pour gratter dans les angles, utilisez une brosse plate sur laquelle vous fixerez une matière abrasive.

Deuxième étape : traiter chimiquement la partie rouillée

Le sablage n’est pas suffisant pour faire disparaître la corrosion. Il doit être suivi d’un traitement chimique de la zone en utilisant un produit spécifique. L’acide phosphorique est efficace pour détruire complètement la rouille. Mais attention, une fois ce produit appliqué, vous constaterez que la partie traitée vire au noir. Pour enlever ces traces noires, vous pouvez frotter avec une éponge et rincer avec de l’eau.

Troisième étape : refaire la carrosserie rongée par la rouille

Le moyen le plus efficace pour réparer les trous occasionnés par la corrosion consiste à appliquer une ou plusieurs couches de mastic dessus. Laissez sécher pendant une heure environ et puis poncez avec du papier abrasif.

Un produit acrylique de type aérosol

Pour refaire une carrosserie rongée par la rouille, certains carrossiers utilisent un apprêt acrylique de type aérosol qui sera ensuite poncé à l’eau avec du papier acrylique. Après le ponçage, la zone traitée sera prête à être repeinte au pistolet. Un conseil, réagissez aussitôt que vous remarquez des formations des cloques dans la peinture parce que lorsque les trous apparaissent, cela signifie que la carrosserie est déjà pourrie, donc ce sera déjà trop tard.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017