Excite

Un nouveau concept de Renault 3 cylindres

L'alliance entre Nissan et Renault n'a pas fini de faire parler d'elle. Dernière réalisation en date, le concept car R-Space est propulsé par un moteur Renault 3 cylindres d'à peine 900 cm3. Il se veut, à la fois ludique et écologique. Il ne serait pas étonnant qu'un tel véhicule soit un jour commercialisé.

Un véhicule qui ne ressemble à nul autre

Ses performances sont assez exceptionnelles, jugez plutôt. Le R-space développe, malgré sa faible cylindrée, 110 chevaux. Il consomme à peine 3,7 litres au 100 et rejette 95 grammes de CO² par kilomètre. Son moteur est spéficiquement étudié pour limiter au strict minimum les frottements des parties en mouvement. Nissan et Renault ont ainsi réussi à fabriquer un véhicule économe et puissant.

Ce Renault dispose de 3 cylindres ce qui permet, ici également, de limiter les éléments mécaniques et donc d'améliorer son rendement. Il est associé à la technologie Stop & Start qui met en veille le moteur, un peu à la manière d'un ordinateur, lorsque le véhicule est à l'arrêt. Il bénéficie d'une toute nouvelle boite automatique EDC avec un double embrayage.

Ses concepteurs ont multiplié les gadgets en tous genres. Une caméra frontale détecte, en permanence, les feux, les piétons et les obstacles divers et communique l'information au conducteur. Un système analyse le mode de conduite et dispense des conseils pour diminuer la consommation énergétique. Du côté des passagers, les appuies têtes sont dotés d'écrans ou l'on peut projetter un film ou jouer à des jeux vidéo.

Le R-space adopte une ligne fluide avec un pare brise très large et un toit panoramique. Les coloris de l'habitacle sont chauds et inspirent à la quiétude.

Dans l'air du temps

Le R-space est un véhicule dans l'air du temps. Les résultats mitigés des véhicules électriques, le coût encore exorbitant des piles à combustibles incitent les constructeurs à trouver d'autres systèmes à court terme pour limiter les consommations énergétiques. La hausse constante du prix de l'énergie encourage les automobilistes à investir dans des véhicules plus économes. C'est à ces enjeux que répond cette nouvelle motorisation Renault 3 cylindres.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018