Excite

Renault Clio IV encore plus chic

Renault a sorti de son chapeau une nouvelle version tant attendue de sa Clio. C'est en effet cette semaine que le constructeur au losange dévoilera son nouveau modèle de Renault Clio IV. La toute dernière née de Renault sera présentée officiellement le 4 Juillet et devrait emballer les inconditionnels de la gamme.

Créée pour la première fois en 1990, la Renault Clio a traversé plus de deux décennies sans une ride. Elle est devenue très rapidement l'une des citadines "qui a tout d'une grande" les plus vendues au monde avec 11,5 millions d'exemplaires écoulés dans près de cent pays. Excusez du peu !

Cette année, c'est la Renault Clio IV qui va révolutionner la planète. Quelques mois avant son lancement, les essais ont démontré que la Clio IV était très proche de l'ancienne version. Elle a quelque peu modifié son gabarit grâce à ses deux centimètres supplémentaires. Comparée à sa future rivale, la Peugeot 208, la Renault Clio IV semblerait se situer dans la catégorie supérieure, celle des berlines compactes. La largeur de sa carrosserie reste identique à celle des précédents modèles. Quant à sa hauteur, elle pourrait être inférieure à celle de la Clio 3. Ses flancs plus prononcés ainsi que son pare-brise beaucoup plus grand et plus en avant la distinguent de ses concurrentes.

A l'intérieur de l'habitacle, on trouve une planche de bord plus profonde et dotée d'une instrumentation cerclée de chrome. Le compteur de vitesses laisse place à un afficheur digital. Un système multimédia à écran tactile baptisé R-Link abritera le système de navigation, la radio et le téléphone Bluetooth, tout ceci en version de base.

Une version supérieure plus évoluée offrira une connexion Internet ainsi que des possibilités de téléchargement d'applications dédiées telles que le Smartphone. Renault devrait jouer l'originalité en personnalisant d'une couleur, bleu, noir, marron ou ivoire, la planche de bord, le volant et les aérateurs.

La Renault Clio IV disposera d'un bloc Diesel 1,5 L dci90 avec une boîte manuelle 5 rapports. Cette version devrait afficher des émissions de CO2 de seulement 83 g/km. Une version Essence sera également disponible. Un nouveau 3 cylindres Turbo Energy TCe 900 cm³ qui délivre 90 cv et 135 Nm de couple. Cette version devrait être proposée avec une boîte manuelle ou automatique avec double embrayage EDC. C'est grâce à ce nouveau concept et au Stop & Start que la Renault Clio IV sera la plus écologique du marché. D'autres versions seront également présentées par la suite : le Break début 2013 et la Sportive RS prévue avec un moteur 1,6 L Turbo.

Quant à la commercialisation de la Renault Clio IV, il faudra attendre le prochain Mondial de l'Automobile de Paris en Septembre 2012 pour se la procurer et sillonner les routes à bord de ce nouveau concept.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017