Excite

L'accord Renault/Dongfeng est signé

Après quelques mois de négociations, l'accord entre le constructeur Français Renault et Dongfeng, un constructeur de véhicules chinois est finalement signé, a signalé une source à l'agente Reuters. Cet accord, signé le vendredi 13 avril, permet de foncer une coentreprise pour la production de voitures en Chine dans les années futures.

Cet accord est une étape clé dans la future production de véhicules en Chine pour Renault et Dongfeng. Ce marché est très important pour Renault car il constitue le premier marché mondial d'automobiles en 2009.

Renault fait un coup double avec cet accord, car le constructeur chinois Dongfeng est déjà associé à Nissan, le partenaire Japonais de Renault pour la production de ses modèles en Chine. Pour le moment, Renault s'est refusé à donner une réponse ou un communiqué indiquant les futures grandes lignes de leurs accords. Rien n'a été déclaré et on ne connait pas les motivations des deux groupes.

Renault avait déjà laissé Nissan prendre une partie du marché automobile chinois à Nissan depuis le début de leur accord, mais la marque française a déjà prévu de commercialiser leurs premières voitures d'ici les années 2014 et 2016.

On imagine bien que Renault souhaite être la première marque à commercialiser des voitures en Chine, devant Peugeot et Citroën qui ont déjà un certain nombre de projets pour le pays le plus peuplé au monde. D'autres constructeurs étrangers sont également très intéressés par ce marché en plein développement, changeant de l'Occident où ce marché est plutôt en train de stagner voir de diminuer.

Un accord très attirant

Les motivations de cet accord n'ont pas été communiquées, mais il est facile de voir que Renault et Dongfeng souhaitent surtout devenir des constructeurs importants dans le pays où le taux de véhicules vendus ne cesse de croitre au fil des années. La concurrence sera rude, car de nombreux constructeurs européens commencent à s'implanter dans le pays le plus peuplé au monde.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018