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Renault : du muscle pour les Captur et Clio 4

Mécanique récente chez Renault puisque née avec la Clio 4, le trois cylindres essence 0.9 TCe est l'illustration parfaite du fameux downsizing, cette réduction de cylindrée compensée par un turbo.

Cette mécanique a été ensuite installée chez Dacia sous les capots des Sandero et Logan puis dans le best-seller actuel du Losange, le Captur. Ce moteur évolue encore en apparaissant dans une version modifiée au niveau du bloc, plus incliné et apte à se glisser à l'arrière de la toute neuve Twingo 3.

Il sera même disponible en version d'entrée de gamme, nommé 0.9 SCe et dépourvu de turbo, ce qui ramènera sa puissance à 70 ch. Destiné également à la Twingo, il ira aussi motoriser les deux Smart, la trois portes et la future ForFour, suite aux accords de coopération technique entre Renault et Daimler-Benz.

Même si, en version turbo, ce trois pattes développe 90 ch, il était parfois juste en couple pour relancer correctement un Captur ou une Clio. Renault équipe donc aujourd'hui ce moteur d'un overboost à l'accélération à l'aide d'une augmentation temporaire de la pression de turbo. Le 0.9 TCe gagne en conséquence 5 ch et 15 Nm de couple, ce qui favorisera les reprises.

Renault ne donne pas encore de date de commercialisation mais on sait déjà que ce moteur équipera en premier les Captur et Clio 4. Quand à une éventuelle augmentation de tarif, il faudra attendre là aussi un communiqué officiel.

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