Excite

Renault KWID CONCEPT, le buggy du Losange

Comme tout concept voué aux divers salons automobiles, ce KWID de Renault n'est pas voué à une commercialisation prochaine. Cependant, il marque une première pour le constructeur français en ayant été conçu entièrement hors Europe et à destination des marchés émergents.

Ce prototype vient d'être dévoilé au salon de l'Auto de Delhi en Inde et c'est parfaitement logique puisqu'il a été conçu par une équipe internationale pour les marchés internationaux avec la contribution de Renault Design India. Il n'oublie cependant pas la marotte de Renault en étant prévu pour être tout électrique.

D'après Renault, ce véhicule incarne le deuxième pétale baptisé Explore de la stratégie design cycle de vie de Renault. Les proportions et les dimensions du véhicule, soulignés par des porte-à-faux très réduits, font de ce KWID un véritable buggy et un véhicule de loisirs fort séduisant.

L'intérieur, inspiré par les... nids d'oiseaux, est étudié pour tenir lieu de cocon douillet. Suspendus au-dessus d'une massive assise blanche, les sièges du véhicule donnent une impression de légèreté tandis que leur revêtement élastomère bicolore procure une sensation de luminosité. Innovation originale, ce véhicule est doté de la climatisation à l'arrière dont les contrôles sont placés sur le dossier du siège conducteur. Le tableau de bord suit une mode récente et prend la forme d’une tablette tactile intégrée permettant d'accéder aux différentes fonctionnalités du Flying Companion, nouvelle trouvaille du constructeur.

Ce Flying Companion est un système qui a pour but d'offrir une conduite à la fois agréable et sûre. Emergeant de la partie arrière pivotante du toit de KWID CONCEPT, le Flying Companion peut être actionné dans l'un des deux modes disponibles, automatique qui utilise une séquence de pilotage pré-programmée et la localisation à l'aide du GPS ainsi que manuel qui permet de contrôler son fonctionnement par le biais de la tablette à bord du véhicule. Il peut en outre être utilisé pour effectuer une série de tâches, par exemple s'informer sur le trafic, prendre des photos du paysage ou détecter des obstacles sur la route.

Ce concept est également prévu pour recevoir des batteries, ce qui en fait un modèle 100 % électrique, la prise de charge située derrière le logo Renault abondant dans ce sens. Cependant, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, Renault a équipé ce concept de son moteur turbocompressé à essence de 1.2 litre, déjà installé sous le capot des Clio 4 et Megane. Il est accouplé à la boîte de vitesses à double embrayage EDC, comme sur la Clio GT.

Ce concept est également prévu sur mesure pour satisfaire les besoins des conducteurs indiens. La voiture est une berline cinq places compacte permettant les déplacements en famille, une utilisation plutôt fréquente en Inde.

La carrosserie est bicolore, composé de gris métallisé pour la coque et de gris texturé pour les parties fonctionnelles avec un jaune doré pour mettre en contraste le toit et les prises d'air. La voiture exhibe aussi des touches de jaune sur les jantes, les bas de porte et les éléments perforés. Si cette combinaison de couleurs correspond à celles qui identifient le groupe Renault, les tons évoquent également l'association avec l'Inde, le gris représentant le sol tandis que le jaune et le doré symbolisent les fleurs et les épices.

L'agencement de l'habitacle est original avec trois passagers à l'avant et la place du conducteur au milieu dans une position légèrement avancée pour accroître l'espace au niveau des épaules ainsi que deux sièges à l'arrière. La position de conduite centrale que procure cet aménagement répond aux exigences internationales et permet à la voiture d'être adaptée indifféremment aux marchés à conduite à droite ou à gauche. Il suffisait d'y penser car cela sera forcément source d'économies pour un modèle de série reprenant certains éléments de ce concept. Cependant, Renault n'a encore rien annoncé qui aille dans ce sens mais un tel véhicule bourré de fun ne ferait pas tâche dans sa gamme actuelle !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017