Excite

Renault prépare une voiture low cost

  • Dan Kitwood

La maison Renault devrait nous en dire plus en début d'année prochaine sur la commercialisation d'une petite voiture low cost prévue fin 2014. Un modèle qui devrait tourner autour des 5000 euros en réponse à la crise de l'automobile et aux besoins des pays émergents.

Renault s'était déjà faufilé dans le marché des automobiles à bas coût en proposant en 2004 sa Dacia Logan, une berline tricorps spacieuse et économique destinée à l'origine aux marchés émergents, où la population a un pouvoir d'achat moindre que dans les pays développés. La voiture a été toutefois accueillie par ces marchés comme un modèle de gamme moyen.

Cette fois-ci Renault s'associe avec son partenaire japonais Nissan pour donner vie à un modèle qui à priori ne devrait sortir ni en France, ni dans le reste de l'Europe en raison des coûts logistiques trop élevés.

Selon La Tribune.fr qui cite une source industrielle, l'automobile low cost devrait sortir des usines indiennes de Chennai. Car c'est le marché indien qui est vraisemblablement le plus visé et en particulier les Suzuki Maruti, des modèles d'entrée de gamme : dans un marché bipolaire, il est important pour Renault d'être présent sur tous les fronts.

La Tribune.fr assure également que Renault et Nissan comptent bien proposer d'autres modèles compétitifs sur le créneau des bas de gamme, voir de l'"ultra low cost". On parle d'une auto à 3000 euros destinée à rivaliser avec la Tata Nano, une des voitures les plus populaires en Inde. Une voiture pas chère soit mais qui pouvoir répondre aux exigences de sécurité : c'est tout le défit d'une voiture à bas prix.

Renault a écoulé près d'un million d'unités en 2012 de la gamme "Entry" soit un tiers des ventes du groupe, dont 62% sous sa marque et 38% sous le label roumain Dacia réservé à l'Europe, hors Russie, et à l'Afrique du nord. Un marché par conséquent particulièrement stratégique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018