Excite

La Renault Twizy : un modèle électrique original

Avec la Renault Twizy, le constructeur de Boulogne Billancourt signe un véhicule original qui n’a pas son pareil. On aime ou on déteste ! La Twizy laisse rarement indifférent. Son terrain de jeu est le milieu urbain ou elle se joue de la circulation. Voici la présentation d’une automobile hors du commun.

La Renault Twizy est une automobile électrique comportant deux places en tandem. Elle fait son apparition en 2012. Son moteur dispose d’une puissance de 20 chevaux (soit l’équivalent d’une moto de 250 cm3). Sa vitesse maximale est de 80 km/h. Elle peut parcourir 100 kilomètres entre deux recharges. Son prix est de 7690 euros (les batteries sont louées moyennant 45 euros/mois). Il existe également un modèle limité à 45 km/h réservé aux conducteurs ne disposant pas du permis B.

La Twizy apparaît frêle au premier abord avec ses 2,3 mètres de long et sa largeur d’à peine 1,2 mètre. Inutile d’envisager d’emporter quelques courses : son coffre n’est doté que d’une capacité de 30 dm3.

Difficile de classer cette automobile qui est le fruit d’un croisement entre une voiture et un scooter. A l’intérieur ses plastiques rappellent davantage les véhicules low cost Dacia que les dernières productions issues de l’alliance avec Nissan. Le Twizy ne bénéficie, par ailleurs, ni d’ABS ni d’ESP mais a un airbag central.

Les designers ont opté pour un look de jouet. Ses lignes sont fluides, compactes et son habitacle fait figure de cocon douillet. C’est un véhicule résolument d’avant-garde qui préfigure peut être ce que seront demain nos moyens de locomotion urbains.

La fée électrique comme mode de propulsion

A l’heure ou les constructeurs multiplient les recherches sur les énergies alternatives,la Renault Twizy constituerait elle le Saint Graal ? C’est la question que l’on peut se poser en observant cette voiture hors du commun, non polluante et très économique. Il reste à savoir si elle arrivera à séduire une clientèle suffisante pour parvenir au seuil de rentabilité des usines de production.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018