Excite

Conseils pour repeindre soi-même sa voiture

Il n’est pas toujours nécessaire de se rendre chez un carrossier pour donner une seconde jeunesse à la carrosserie de sa voiture. En consacrant un peu de temps et en suivant attentivement chaque étape, un bricoleur lambda peut très bien obtenir un rendu satisfaisant. Voici un guide à suivre de A à Z pour repeindre une voiture par soi-même.

La préparation

La première étape consiste à trouver un lieu approprié pour repeindre une voiture. Il faut un endroit bénéficiant d’une très bonne ventilation, un bon éclairage et qui soit suffisamment spacieux pour travailler. Les garages résidentiels sont déconseillés en raison de la présence de fourneaux ou de chauffe-eau à cause des risques d’inflammation des vapeurs de peinture.Il faut ensuite rassembler les matériels nécessaires tels que les pots de peinture, les outils et fournitures ainsi que les équipements de sécurité. Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin près de vous, commencez par enlever toute trace de rouille sur la carrosserie de votre voiture. Éventuellement, réparez toute forme de bosse. Enlevez aussi toutes les garnitures chromées ou en plastiques qui se trouvent sur la carrosserie. Décapez l’ancienne peinture en sablant la surface jusqu’au métal nu et nettoyez soigneusement toutes les surfaces avec du white spirit (naphta lourd) ou de l’alcool dénaturé. Recouvrez les surfaces que vous ne voulez pas peindre avec un ruban adhésif : vitre, poignées de porte, miroirs, grilles, etc.

Peindre la voiture

Pour que la peinture adhère parfaitement, appliquez d’abord un primer résistant à la corrosion. Cela permet aussi de combler les éraflures ou les trous oubliés lors de la préparation. Assurez-vous que cette première couche soit séchée complètement avant de passer à l’étape suivante. Le temps de séchage pouvant varier d’un produit à l’autre, référez-vous aux informations indiquées sur l’emballage du produit utilisé. Poncez ensuite toutes les surfaces couvertes de primer pour qu’elles soient bien lisses. Attention, n’appuyez pas trop fort sous peine d’exposer à nouveau le métal nu. Enlevez toute trace de poussière en sablant à l’aide d’une cire et d’une acétone ou un dégraissant. Préparez votre peinture en suivant scrupuleusement les indications du fabricant et pulvérisez sur toutes les surfaces de la carrosserie. Laissez sécher complètement avant de finir par un sablage pour rendre la peinture parfaitement lisse et brillante.

Conseils

Patience et sens de détails sont de mises lorsqu’il s’agit de repeindre sa voiture soi-même. Il ne faut surtout pas se précipiter sous peine de tout recommencer à zéro. N’oubliez pas de garder une distance de sécurité entre la carrosserie et le pulvérisateur sinon la peinture risque de sortir en grande quantité sur certains endroits, ce qui ferait tache.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017