Excite

Retour du coupé 928 chez Porsche

32 ans après la première génération de Porsche 928, le constructeur de Stuttgart revient dans le coupé haut de gamme avec une nouvelle mouture de sa belle GT à V8.

Apparue en 1978, la Porsche 928 venait élargir la gamme Porsche vers le haut, dans une gamme monopolisée par la 911 et la trop sage 924. Pour s'attaquer au haut de gamme, la marque allemande dota cette GT d'un V8, une première pour la marque. Celui-ci développait entre 240 et 350ch pour la 928 GTS, ce moteur fut monté à l'avant du véhicule, mais la boite de vitesse était logée sur l'essieu arrière afin d'améliorer la répartition des masses.

On retrouve dans cette voiture le meilleur de la technologie des années 80, avec le premier essieu arrière multi-bras améliorant ainsi fortement la tenue de route. Outre ses innovations technologiques, le design n'est pas en reste et rompt radicalement avec la trop conservatrice 911. La production s'arrêta en 1995 après une fabrication totale de plus de 66 000 véhicules.

Renouveau de la GT chez Porsche

Depuis quelques années le prestigieux constructeur allemand, étend sa gamme jusque là uniquement centrée sur l'éternelle 911, après le petit Boxster d'entrée de gamme, puis le massif SUV Cayenne et la berline Panamera, il manquait plus qu'un coupé 2+2 haut de gamme pour compléter l'offre. Pour combler ce manque Porsche renoue avec son passé en relançant la 928, une nouvelle qui devrait ravir les fans de la marque.

Concurrencer les autres GT

La nouvelle 928 devrait reprendre beaucoup d'éléments de la Panamera, ainsi que sa large palette de motorisations allant de 300 à 500 ch, elle devrait sans doute gagner quelques chevaux afin de mieux s'attaquer à la concurrence toujours plus forte dans ce segment où l'on retrouve la Ferrari 599, l'Aston Martin DB9, la Jaguar XKR et Mercedes Benz avec sa SL. Pour pleinement satisfaire les clients une version cabriolet devrait aussi faire son apparition, pour l'instant aucune date de sortie n'est encore prévue.

Photo: Charles01 (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017