Excite

Retour vers le passé en DeLorean DMC 12

Il y a tout juste 30 ans sortait la première DeLorean DMC 12, à cette occasion effectuons un voyage dans le temps pour revenir sur l'histoire de cette voiture hors-normes.

Une voiture futuriste

Si la DMC 12 connut un succès mondial en 1985 dans les films Retour vers le Futur, en tant que machine temporel du Dr Emmett Brown. La carrière de ce coupé fut nettement moins glorieuse. C'est en 1976 que John DeLorean, ancien président de General Motors décide de créer le prototype d'une voiture durable, écologique, et dotée du meilleur de la sécurité.

Le design est signé par Giorgietto Giugiaro, à qui l'on doit aussi la Lotus Esprit, et il faut dire qu'elle en jette cette DMC 12 avec sa carrosserie en acier inoxydable apparent, ses portes papillons et son moteur rotatif. Qui plus elle est, elle offre à ses clients le must de la technologie de l'époque. Il faudra cependant attendre 1981 pour voir la production débuter en Irlande du Nord. Mais le modèle de série troque son moteur rotatif contre un petit v6 français de 130 chevaux.

Une courte aventure

Cependant le succès n'est pas au rendez-vous. Avec une piètre qualité de fabrication et des performances médiocres à cause de la faible puissance du V6, la voiture est descendue par la critique. Et très rapidement les ventes chutent, malgré une amélioration de la qualité et une garantie de 5 ans et 80000km. En 1982 c'est le coup de grâce, la production cesse lors de l'arrestation de John DeLorean pour une affaire de drogue.

Les films de Retour vers le futur lui apporteront une gloire mondiale en 1985, trois ans après l'arrêt de sa production. Actuellement sur les 8 583 exemplaires produits seulement 6000 seraient en état de marche, la côte actuelle varie entre 15000 et 30000€.

Photo: Stephen Craven (geograph.org.uk)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017