Excite

Saab 9-X BioHybrid

Avec ce prototype, Saab nous propose son interprétation moderne d’un genre indémodable, le « Break de chasse ». Celui-ci est décliné ici dans une version résolument tournée vers l’efficacité. Efficacité du design pour offrir une aérodynamique exceptionnelle et un grand espace dans un volume compact, efficacité de la motorisation ensuite dans une très innovante combinaison de l’électrique et du bioéthanol.

Découvrez la gallerie photo sur les véhicules hybrides au Mondial de l'auto à Paris.

Le design

L’exercice de style réalisé par les ingénieurs de Saab, est une alliance de modernité et de la tradition issue de la construction aéronautique chère à la marque suédoise. Cette familiale compacte est une trois porte avec hayon qui fait la part belle aux surfaces vitrées et propose de nombreuses astuces techniques non dénuées d’intérêt comme par exemple le spoiler et les ailerons rétractables qui servent tantôt à améliorer l’aérodynamique au-delà de 70 km/h, tantôt d’aérofrein en cas de freinage au-delà de 100 km/h.

L'habitacle

A l’intérieur, cette 4 places s’avère très confortable et lumineuse, avec une ergonomie conducteur très étudiée qui se traduit par un tableau de bord et des commodos orientés vers le conducteur, toujours cette influence aéronautique. Par ailleurs, Saab a coopéré avec Sony Ericsson afin d’équiper le prototype d’une connectivité embarquée transparente permettant de relier des appareils nomades. Elle consiste en une interface sans fil permettant d’afficher et d’utiliser des flux de données, de se divertir ou de naviguer par satellite. Cette interface permet également à plusieurs passagers de la voiture d’utiliser simultanément plusieurs appareils. A l’arrière, le coffre dispose d’un plancher coulissant électrique, qui se déploie lorsque la partie inférieure du hayon est ouverte. Le plancher, ainsi que l’arrière des dossiers arrière rabattables, est habillé d’un revêtement caoutchouté « grand maintien », qui « accroche » les objets et les garde en place en toute sécurité. Pour faciliter le chargement et le déchargement, des barres en aluminium se relèvent automatiquement quand le hayon est ouvert, avant de se rabaisser quand il est refermé.

La motorisation

C’est au niveau de la motorisation que Saab créé la surprise en associant deux types d’énergie qui n’avaient jusqu’alors pas été réellement associées, le carburant végétal (bio-éthanol) d’une part et l’énergie électrique d’autre part. Un moteur 1.4 turbo à injection directe de 200 chevaux fonctionnant à l'E85 et une petite motorisation électrique ont donc été associés. L'énergie de ce dernier est stockée au sein de batteries Lithium-ion, la régénération s'effectuant pendant les phases de freinage. Côté performances, le concept 9-X BioHybrid est annoncé à près de 215 km/h et passerait de 0 à 100 km/h en 7,9 s, pour des rejets de C02 n’excédant pas les 105 g/km en cycle mixte

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017