Excite

Saab électrique : le sauvetage grâce à la ePower ?

L'avenir de Saab sera-t-il électrique ? Depuis décembre 2011 la marque a été mise en faillite par le groupe GM et un groupe chinois a tenté de la racheter, mais n'a pas terminé le contrat. Cependant, un consortium de groupes japonais et chinois tentent de reconvertir la marque en un constructeur de voitures Saab électriques.

La voiture électrique n'est pas la spécialité du constructeur suédois Saab mais cette technologie n'est pas inconnue du constructeur. Saab possède en effet, quelques Saab 70 9-3 électriques. Ces voitures utilisent un moteur UQM et des batteries Bostons Powers pour fonctionner.

Ces modèles, présentés au Mondial de l'Automobile 2010 étaient les premiers modèles du constructeur dans la voiture électrique. Ces concept-car étaient dotés d'un bloc électrique pouvant développer 184 chevaux avec une vitesse de pointe allant jusqu'à 150 km/h. Une belle performance pour une voiture électrique.

Les batteries quant à elles, pouvaient emporter la voiture durant 200km avant d'être rechargées. La recharge annoncée était de 6 heures sur une prise de courant "normale". Cette autonomie était presque record pour cette année là, depuis, la plupart des constructeurs ont fait mieux ou presque. La batterie était, en plus, construite pour résistée aux grandes périodes froides que l'on peut rencontrer en Suède.

Comme prévu, 70 exemplaires ont été fabriqués et sont toujours en période de test grâce à des boites noires implantées dans chaque véhicule, un clin d'oeil aux origines de Saab qui était un constructeur d'aéronef avant de se reconvertir en constructeur automobile. Cependant, aucune information ne sera dévoilée sur une Saab électrique avant le mois d'avril 2012.

Un renouveau de la marque ?

Si Saab parvient à faire encore mieux qu'en 2010 avec ses concepts ePower, il se pourrait bien que la marque Suédoise puisse reprendre le flambeau des nouvelles voitures électriques européennes. Cependant, aucune information n'a été dévoilée et il faudra attendre une arrivée de fond pour que Saab puisse relancer un projet de recherche sur une voiture Saab électrique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018