Excite

Salon de Francfort : Volkswagen Tiguan 2016

Le Tiguan est un modèle très important pour Volkswagen d'autant plus que la première génération, plus toute jeune, faisait toujours de très bons scores de ventes malgré un design, surtout intérieur, quelque peu dépassé. Son renouvellement pouvait donc s'avérer périlleux et si Volkswagen a bien changé l'aspect, la technique est bien connue.

Reprenant la plate-forme modulaire MQB déjà à l'oeuvre sur de nombreux modèles du groupe, Golf en tête, les mécaniques proposées ne surprendront pas à l'exception d'une future version hybride pour le moment montrée sous forme de concept et qui reprend la mécanique de la Passat GTE. Le quatre cylindres essence 1.4 TSI de 160 ch, associé à un moteur électrique de 115 ch situé entre le quatre-cylindres et la boîte de vitesses DSG, développe un total de 218 ch. La batterie lithium-ion de 13 kWh permet une autonomie de 50 km et des panneaux solaires, situés sur le toit, peuvent recharger les accus. Le constructeur annonce que ce dispositif permet de parcourir 1 000 km par an dans les pays inondés de soleil.

Le reste des moteurs est classique. En essence, le 1.4l TSI est proposé en deux niveaux de puissance, 125 ch et 150 ch. Le 1.8l TSI de 180 ch et le 2.0 TSI de 220 ch viennent ensuite chapeauter la gamme essence. En Diesel, c'est le 2.0l TDI qui officie, déclinés en 115, 150, 190 et 240 ch, cette dernière étant une version biturbo. La transmission intégrale et la boîte à double embrayage DSG sont proposées en option.

L'équipement est bien sûr largement mis à jour : des aides à la conduite apparaissent, freinage d'urgence en ville, régulateur adaptatif, assistant de maintien de voie, le système d'infodivertissement intègre Apple CarPlay et Androïd Auto. Trois apparences seront aussi disponibles, standard, baroudeur ou sportif avec la finition R-Line.

Pour terminer, signalons que la version classique, dite courte, est pour l'Europe mais qu'une version longue, réservée Etats-Unis ou la Chine, sera une nouveauté pour ce Tiguan de seconde génération.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017