Excite

Scooter léger : un deux-roues avantageux

La gamme de scooter actuellement sur le marché est conséquente, et on ne choisit pas un deux-roues sans étudier ses caractéristiques. Le scooter léger compte bien des avantages et séduit de plus en plus d’adeptes, notamment les femmes et les hommes de petit gabarit. Avec son poids plume, il séduit toutes les générations.

Acheter un scooter exige de bien cerner ses besoins. Il peut s’agir d’un loisir ou d’une nécessité professionnelle. Tout est à étudier, à savoir : cylindrée, tenue de route, prix d’achat, marque, fiabilité, poids. Ce dernier critère est très important et de lui peut dépendre le type de scooter sur lequel un client va jeter son dévolu. Parmi les différents modèles proposés, le scooter léger mérite qu’on s’y arrête, quels que soient les trajets à effectuer : principalement urbains ou non.

Pourquoi choisir un scooter léger ? Tout simplement parce que sa maniabilité est très confortable et nécessite bien moins d’efforts qu’un scooter lourd. A titre indicatif, est considéré comme léger un scooter qui affiche un poids inférieur à 100 kilogrammes. Il est le compagnon idéal en ville car il a tendance à se faufiler facilement. Parmi les scooters légers, certains pèsent moins de 75 kg. Ils sont très en vogue, surtout si leur prix est accessible.

Attention toutefois à ne pas considérer le poids plume comme seul critère de choix d’un scooter. Il faut aussi que sa selle puisse être suffisamment réglable pour que l’utilisateur pilote son deux-roues à son aise. Sa sécurité en dépend.

Le scooter léger est en passe de devenir l’inconditionnel des femmes mais également des hommes, jeunes et moins jeunes, loin d’arborer un physique de Baracouda. Si l’achat n’est pas prévu pour cette année, il est possible d’attendre la sortie, en 2014, du scooter Moveo qui présentera deux caractéristiques épatantes : il sera pliable et poids plume, à propulsion électrique. Bien entendu, le fait qu’il soit pliable et transportable comme une valise à roulettes va résoudre bon nombre de problèmes de stationnement. Patience donc.

Mais quel que soit le scooter choisi, attention de veiller à bien s’assurer.

Scooter léger et puissant : les fournisseurs étrangers

Sur le marché du scooter léger, les modèles venus de l’étranger semblent bien tirer leur épingle du jeu. Les scooters affichent un poids inférieurs à 100 kg. La Chine propose des modèles de scooters 125 cm³ à poids réduit et des scooters 50 cm³ ultra légers. Jincheng, Jinlun ou encore Baotian méritent qu’on s’y intéresse.

Parmi les favoris qui se posent sur la béquille sans effort on retrouve le scooter Honda Innova et le scooter Sym Mio. Si le premier pèse 99 kilogrammes, le second est incontestablement un scooter léger très bien adapté aux femmes et aux hommes menus puisqu’il n’affiche que 87 kg.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019