Excite

Seat Ibiza 2015 : restylage de fin de carrière

L'Ibiza cru 2015 réussit un rare exploit pour ce restylage de fin de carrière. Les modifications esthétiques extérieures sont tellement discrètes qu'elles ne se voient pas et Seat fait mieux, pour une fois, que Volkswagen qui avait pourtant fait évoluer sa Polo de façon très subtile. Le groupe VAG et les constructeurs allemands en général sont maintenant passés maîtres dans ce genre de rafraîchissement que l'on doit appeler mise à jour plutôt que restylage.

La retraite est pour bientôt car l'Ibiza fête ses 7 ans, ce qui fait beaucoup pour une citadine actuelle. Nous passerons sur les détails cosmétiques mais signalons quand même que la finition Style peut se doter de packs colorés en option, ce qui égaiera au moins l'habitacle, aussi triste qu'un matin de printemps orageux. Cinq coloris sont disponibles pour ces packs, noir, blanc, titane, Velvet (comprenez prune violette) et Bismuth (là, ce sera champagne !)

Mécaniquement, la mise à jour est plus conséquente puisque la citadine espagnole se convertit aux nouvelles motorisations du groupe Volkswagen. Concernant les diesels, seul le trois cylindres 1.4l TDI perdure sous le capot en trois niveaux de puissance, 75, 90 et 105 ch. Pour les essences, ce sera également trois cylindres en entrée de gamme avec le moteur déjà vu sous le capot de la mini-citadine Mii. En atmosphérique, ce 1 litre fera 75 ch mais il est aussi disponible avec turbo et peut développer 90 ou 105 ch.

Pour les gros muscles, il faudra se tourner vers le 1.4l TSI de 150 ch à désactivation des cylindres et ce sera tout pour le moment car la version ultime Cupra n'a pas encore été évoquée par Seat. Terminons par LA grande nouvelle pour cette Ibiza : la planche de bord est inédite, oui, oui et même si cela ne saute pas aux yeux et ne dépaysera pas les habitués du modèle, c'est un effort à saluer car changer un tableau de bord est toujours coûteux pour un constructeur. Notons que la qualité perçue progresse et les fameux packs colorés peuvent égayer l'ensemble qui reste désespérément noir d'origine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019