Excite

Quelques astuces pour désobstruer une serrure bloquée par le gel

Lorsque la serrure d’une voiture est bloquée par le gel, il est quasiment impossible d’y introduire sa clé. Or, ce type de désagrément est assez fréquent pendant l’hiver, surtout si la voiture vient de passer au lavage et qu’un peu d’eau est restée dans les serrures. Dans cet article, on vous dévoile quelques astuces pour vous dépanner lorsque votre serrure est bloquée par le gel.

Astuce nº 1 : utiliser une bombe de dégivrage

Il s’agit sans doute de la solution la plus simple pour ouvrir une serrure bloquée par le gel. Les bombes ou aérosols de dégivrage sont vendus dans les stations-services et les grandes surfaces. La solution consiste à introduire dans la fente de la serrure le produit antigel et voilà. Attention toutefois à ne pas enfermer votre bombe antigel dans la voiture. Elle ne servirait pas à grand-chose dans ce cas. Pensez à la garder dans votre sac pour pouvoir l’utiliser lorsque le problème se présente.

Astuce nº 2 : utiliser un sèche-cheveux

L’air chaud projeté par le sèche-cheveux dans la serrure est efficace pour faire fondre la pellicule de glace qui s’y trouve. Mais, encore faut-il avoir une rallonge assez longue pour arriver jusqu’à la voiture.

Astuces nº 3 : chauffer la clé avec un briquet

Il s’agit ici d’utiliser la flamme d’un briquet pour réchauffer la clé de la voiture. Si cette solution ne manque pas d’intérêt, elle demande cependant beaucoup de patience, car il faut s’y prendre à plusieurs reprises. Attention également aux clés dotées de puces électroniques.

Astuce °4 : uriner sur la serrure

Cette solution d’adresse exclusivement aux messieurs. Aussi improbable que cela en ait l’air, uriner sur une serrure gelée est aussi efficace que les autres solutions citées plus haut. A réserver tout de même pour les cas extrêmes lorsque toutes les possibilités ont été envisagées.

Les moyens de prévention

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici les bons gestes à adopter pour éviter de se retrouver avec une serrure bloquée par le gel :

Posez un morceau de scotch, sparadrap ou papier adhésif sur la serrure lorsque vous garez votre voiture.

Projeter de l’air comprimé dans les serrures est également efficace pour faire sortir toute trace d’humidité à l’intérieur. Ce qui permet de limiter les risques de gel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017