Excite

Quel siège auto pour un enfant de 3 ans ?

Les sièges auto pour enfant sont réparties en 5 groupes : les groupes 0 et 0+ pour les touts petits, le groupe 1 pour les bébés de plus de 9 mois jusqu’à 3 ans et les groupes 2 et 3 pour les plus grands. Voici quelques conseils pour vous aider dans l’achat d’un siège auto pour votre enfant de 3 ans.

Retour sur les différents groupes de siège auto

Le siège auto protège votre enfant contre les chocs. Donc, investir dans un siège auto adapté à son âge, son poids et sa morphologie est crucial pour sa sécurité. Donc de la maternité jusqu’à 10 ans, votre enfant changera plusieurs fois de siège auto. Vous choisirez un siège auto de groupe 0 et 0+ dès la naissance de votre enfant jusqu’à ce qu’il ait 13 kg, soit environ 1 an. Vous changerez ensuite au groupe 1 quand il pèse entre 9 et 18 kg, soit de 1 à 4 ans. Et puis le groupe 2 jusqu’à 36 kg et le 3 entre 15 à 36 kg, c'est-à-dire de 4 à 10 ans.

Le siège auto pour un enfant de 3 ans

Lorsque votre enfant dépasse 15 kg, vous devez l’installer dans un rehausseur qui lui permet d’utiliser convenablement la ceinture adulte. Il y a deux types de rehausseur pour cette tranche d’âge :

Le rehausseur à dosseret garantit un bon maintien du buste de l’enfant et permet de guide la ceinture sur son épaule grâce à un passant. Ce type de siège est adapté à un enfant de 3 à 7 ans, et même plus s’il s’agit d’un modèle réglable et amovible.

Le rehausseur sans dosseret dispose des accoudoirs qui maintiennent la sangle abdominale. Avant de choisir ce modèle, assurez-vous que la ceinture est bien placée sur l’épaule de votre enfant, non pas sur son cou. Autrement, cela veut dire que votre enfant est encore trop petit. Dès que possible, il est fortement conseillé d’utiliser un rehausseur avec dosseret, car il maintient correctement le buste de votre enfant en cas d’endormissement.

Quelques conseils utiles

Le siège auto de votre enfant de 3 ans doit être impérativement homologué. Donc, au moment de l’achat, assurez-vous qu’il porte bien une étiquette avec la lettre E suivie d’un chiffre encerclé.

Évitez d’utiliser les sièges autos d’occasion sans vous ne saurez jamais s’ils ont subi un choc ou non. Ils peuvent aussi porter des traces invisibles et tout autre problème.

Si vous changez souvent de voiture, optez pour un modèle facile d’utilisation. Autrement, privilégiez un siège auto à système Isofix.

Enfin, assurez-vous que l’enfant soit assis confortablement dans son siège, qu’il puisse jouer et regarder le paysage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017