Excite

Sites web pour acheter des points de permis de conduire : légaux ?

Alors que l'État ne cesse d'intensifier ses efforts pour lutter contre les infractions routières, certaines personnes tentent coûte que coûte de sauver leur permis de conduire. En cherchant une solution sur Internet, il n'est pas rare que les automobilistes tombent sur des sites leur proposant d'acheter des points de permis de conduire. Une question se pose alors : est ce bien légal ?

'Vente point de permis, 500 euros pièces négociables et dégressif', 'je vends 4 points de permis b pour cause de problème d'argent, 400 euros le point',... les annonces proposant des points à vendre fleurissent sur Internet à tel point qu'on peut légitimement se demander si cela est légal.

Certains sites se sont même spécialisés et sont entièrement dédiés à la vente de point sur Internet. Les internautes peuvent y vendre ou y acheter des points de permis en l'espace de quelques minutes.

Hélas pour certains, l'achat et la vente de points de permis est rigoureusement interdite ; elle est sévèrement punie par la loi. Les contrevenants s'exposent à des peines pouvant aller jusqu'à six mois d'emprisonnement et 15 000 € d'amendes.

Il existe cependant des alternatives légales. Certains sites ont bien compris l'intérêt qu'ils avaient à défendre les automobilistes et ont décidé de les aider en respectant la loi. Les internautes peuvent, par exemple, acheter des lettres types permettant de contester un grand nombre d'infractions routières allant du défaut de ceinture à l'excès de vitesse ; ils peuvent également avoir droit à une assistance juridique.

Dans tous les cas, la meilleure des solutions pour garder son permis voiture reste bien sûr de ne pas commettre d'infractions.

Source photo : Cyril Plapied ( www.flickr.com )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017