Excite

Skyper vient d'être vendue

Le petit constructeur hollandais Spyker avait défrayé la chronique l'an dernier en rachetant le constructeur suédois Saab.

En effet à la suite de la crise économique des subprimes le constructeur américain General Motors décida de se séparer de ses filiales les moins rentables, et le constructeur suédois faisait parti de celles-ci. Le pari était osé pour Victor Muller le patron de Spyker, un petit constructeur spécialisé dans les voitures de sport et dont la production ne dépasse pas quelques dizaines d'unités par an.

La fourmis rachète le colosse

En effet celui-ci s'est mis en tête de racheter Saab, le second constructeur suédois derrière Volvo et dont la production dépasse les 20 000 véhicules par an. Et finalement le 26 janvier 2010, General Motors et Victor Muller parviennent à un accord pour la vente de Saab pour 400 millions de dollars, une somme empruntée par Muller.

Mais c'est aujourd'hui à Spyker cars d'être vendu, Victor Muller n'ayant plus le temps de s'occuper de sa marque, et cette vente apportera des liquidités nécessaires pour redresser le constructeur suédois. L'heureux acheteur est une holding russe appartement à Vladimir Antonov, un richissime homme d'affaire russe de 36 ans. Cette vente est estimée à 32 millions d'euros.

Nous espérons que cette marque ne suivra pas le destin funeste de TVR qui fut elle aussi rachetée par Nicolaï Smolensky un oligarque russe en 2004 et qui n'a survécu que deux ans à la nouvelle direction.

Photo: Brian Snelson (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017