Excite

Stabilité dans les assurances auto pour 2009

Alors que presque toutes les cotisations d'assurance vont augmenter cette année, celles de l'assurance automobile resteront stables.

Moins d'accidents

En 2008, sur les onze premiers mois, les accidents de la route ont baissé de 9,5% et le nombre de tués sur la route de 7,4%, alors que le nombre de blessés a diminué de 10,5% par rapport à l'année précédente selon la Sécurité Routière.

La conséquence la plus réjouissante est certainement que les routes sont plus sûres mais, pour les propriétaires de voitures en général, elle est que le prix des assurances ne va généralement pas augmenter cette année voire dans certains cas diminuer légèrement.

Baisse contrastée

La MAIF a ainsi déjà annoncé une baisse moyenne de 2 à 3,9% de ses cotisations pour 2009, soit une 5e année sans hausse. Certains parlent de tarifs pouvant baisser jusqu'à 5%, mais le dernier mois de l'année a vu un record de voitures brûlées (plus de 1100) alimenter les journaux et les conséquences pourraient se répercuter sur les primes.

La baisse aurait pu être plus importante si le prix des pièces détachées n'avait pris l'ascenseur à cause de la hausse du prix des matières premières.

D'autre part, les tribunaux ont sensiblement augmenté les montants des indemnisations dans les cas d'accidents corporels, sur le principe que moins il y a de blessés, plus il y a d'argent à repartir.

Alors que les hausses des cotisations d'assurance s'annoncent générales dans les autres domaines, la perspective d'une stabilité dans le domaine de l'automobile pour la 2e année consécutive intervient comme un soulagement dans le budget des ménages.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017