Excite

Stage de récupération de points : ce qu'il faut savoir

Le stage de récupération de points est une solution de plus en plus choisi par les personnes qui désirent retrouver quelques points sur leur permis de conduire. Il est fortement conseillé aux conducteurs qui n'ont plus tous leurs points et qui veulent conserver leur permis. Nous vous disons tout sur ces stages.

Entré en vigueur au début des années 90, le permis à points a rapidement été adopté par les Français. Chaque titulaire du permis de conduire dispose d'un capital de 12 points qui peut se réduire en fonction des infractions constatées. Ces points peuvent être récupérées tant que permis est valide en ne commettant pas d'infractions ou en faisant un stage.

Le stage de récupération de points permet d'obtenir jusqu'à quatre points supplémentaires sur son permis. Le plafond des points reste limité à 12. Ainsi, si vous faites un stage alors que vous avez 10 points, vous ne pourrez récupérer que 12 points.

Le stage de sensibilité à la sécurité routière est d'une durée de 2 jours. Il doit être effectué dans un centre agréé par la préfecture et ne peut être fait qu'une fois par an.

Le stagiaire suit une formation de 16 heures minimum dans lequel on lui montre des études de cas d'accidents, des études sur les lois physiques et leur conséquence sur leur véhicule et leur conduite. Assuré par par des animateurs diplômés et par un psychologue, le stage comprend également un formulaire d'auto-évaluation que le stagiaire devra remplir.

Il faut savoir que cette formation peut être faite de manière volontaire ou proposée par un juge comme alternative à une sanction. Dans ce cas là, le chauffeur ne pourra pas récuperer de points.

Le stage de récupération de points : un bon plan ?

Le stage de récupération de points peut donc sembler être le meilleur moyen pour récupérer des points rapidement. Il ne faut pourtant pas oublier que cette formation a un coût relativement élevé. Il vous faudra en effet compter entre 230 et 280 euros suivant les centres. La meilleure solution reste donc de bien conduire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018