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Suzuki réalise un bénéfice record

Suzuki explose ses ventes en Asie en 2012-2013 et réalise un bénéfice net record de plus de 600 millions d’euros, soit un bond de près de 50% par rapport à l'an dernier. Le marché européen est en revanche à la peine. Le groupe se concentre sur le marché asiatique en pleine expansion et espère faire encore mieux en 2013-2014, grâce à ces solides ventes asiatiques.

Entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013, le groupe Suzuki a élevé de 49,2% son bénéfice net, à 80,4 milliards de yens (613 millions d’euros). Il a expliqué avoir augmenté les ventes de ses mini-voitures WagonR et Spaciaau Japon, permettant un rebond après les difficultés consécutives au séisme de mars 2011 qui avait entravé sa production et ses ventes dans l'archipel.

Les autorités nippones ont en outre versé des subventions aux acheteurs de voitures « écologiques » jusqu'en septembre, ce qui a soutenu le secteur. Suzuki a écoulé davantage d'automobiles en Asie, notamment en Indonésieainsi qu'en Indeoù il possède 54,2% du principal constructeur local, Maruti Suzuki.

Ces bonnes performances ont compensé des difficultés sur le marché européen des voitures, explique dans un communiqué la firme, dont l'activité de deux roues a aussi souffert sur le Vieux Continent ainsi qu'en Asie.

Concernant l'exercice en cours 2013-2014, Suzuki indique qu'il devrait pouvoir augmenter ses dépenses en recherche et développement, grâce aux marges que lui fourniront la dépréciation du yen et des ventes attendues toujours dynamiques en Inde et en Asie du Sud-Est. Il espère encore élever son bénéfice net de 12%, son bénéfice opérationnel de 3,8% et son chiffre d'affaires de 8,6%.

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