Excite

Takata, le spécialiste de la sécurité automobile

Takata n'est pas une marque connue du grand public, mais il y a surement quelques équipements de sécurité Takata dans votre voiture, qu'elle soit Française, Allemande ou Japonaise.

Takata est en effet un constructeur de solution de sécurité pour l'automobile : airbag, ceintures, sièges, et même des volants. La plupart des constructeurs automobiles designent eux-mêmes leurs volants et demandent ensuite à une entreprise de fabriquer la solution la plus résistante et conforme aux différentes normes en vigueur dans le pays d'exportation. Cela permet de diminuer le coût des recherches et développements des différents produits de la marque.

De nombreuses innovations technologiques de sécurité ont été brevetées par Takata. Citons par exemple l'airbag pour piéton, qui a été adopté par Volvo pour ses futures voitures. Lors d'un choc avec un piéton (détecté par des capteurs devant sur le parechoc avant de la voiture), le capot s'incline et des coussins d'air sont rapidement déployés aux endroits les plus dangereux en cas de choc.

D'autres innovations sont également en phase de test, par exemple l'airbag-ceinture (airbelts) : un airbag est intégré dans la ceinture de sécurité et se déploie en cas de choc brutal. Il permet d'éviter les chocs latéraux avec un objet ou avec la vitre et les mouvements brusques au niveau de la nuque. Cette innovation permet d'avoir autant de sécurité qu'un siège baquet, équipement très cher et peu adapté pour une utilisation routière. Utilisés en complément des airbags latéraux, les "airbelts" permettent d'avoir un niveau de sécurité maximale en cas de choc violent ou brutal.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018