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Tesla Model X

Second modèle pour Tesla, si l'on excepte le roadster, premier modèle de la marque californienne mais qui n'était pas entièrement issu des usines du constructeur américain puisque reprenant une base mécanique de Lotus Elise, ce Model X viendra épauler la berline S pour accroître les ventes encore modestes de Tesla mais il ne faut pas oublier que la marque reprise par le fantasque Elon Musk est encore toute jeune alors que ses concurrentes affichent quelques décennies au compteur.

Se positionnant sur le segment très porteur des SUV, ce Model X ressemble pourtant à s'y méprendre à un gros monospace, ces sept places disponibles abondant dans ce sens. Contrairement au Model S qui propose lui aussi 7 places, les deux dernières sont dans le sens de la route et non pas inversées, ce qui est toujours appréciable pour des passagers sensibles de l'estomac !

L'esthétique de ce Model X est évidemment moins fluide que la berline mais paraît très moderne dans son traitement, comme en témoignent les deux spectaculaires portes arrières papillon ou l'aileron arrière mobile. Ces deux portes papillon ne sont pas qu'un effet de style car elles permettent d'être manœuvrées dans des endroits étroits, ce qui ne manquera pas d'arriver à ce beau bébé de 5 mètres de long.

Première proposition 100 % électrique du segment et fidèle en cela à la philosophie de Tesla, le Model X dispose de deux moteurs électriques, chacun installés sur chaque essieu, ce qui fait de ce SUV un quatre roues motrices. Deux versions sont programmées, la première, dite de base, nommée 90D affichant une autonomie de 403 km, qui peut paraître restreinte pour un tel engin mais qui s'avère correcte pour une voiture électrique.

La seconde, appelée P90D, promet jusqu'à 603 km d'autonomie grâce à des batteries type lithium-ion de 90 kWh. Le temps de recharge reste le point faible de cette technologie du moins lorsqu'elle est effectuée sur une prise domestique. Tesla gomme cet inconvénient en proposant des superchargeurs mais ils restent encore fort peu répandus en France.

Côté performances, les deux moteurs assurant une puissance équivalente à 259 ch chacun, le Model X est bien pourvu car Tesla annonce un 0 à 96 km/h (norme américaine) bouclé en 4.8 secondes pour la version 90D et en 3.8 secondes pour le version P90D qui peut compter sur un moteur arrière crachant 503 ch.

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