Excite

Test français du premier véhicule sans chauffeur

Ligier teste actuellement à Clermont-Ferrand un véhicule dépourvu de volant et de tout instrument de pilotage, mais qui ne fait pas appel au GPS.

Avec ce projet testé dans l'enceinte du Centre hospitalier universitaire (CHU) Estaing de Clermont-Ferrand, c'est donc un changement de paradigme: plus de volant, de pédales de frein ou d'embrayage ou de boîte de vitesse. Dans les modèles mis à l'essai actuellement, les passagers montent dans le Vipa (véhicule individuel public autonome) comme les skieurs dans une télécabine, à la différence près que le transport se fait dans un véhicule qui circule à même le sol.

Ce sont les chercheurs de l’Institut Pascal à Clermont-Ferrand qui ont travaillé sur ce système avec plusieurs partenaires industriels. Et le GPS a été éliminé en raison de la volonté de prendre appui sur un réseau urbain de rues denses et étroites, voire sur des déplacements à l'intérieur de sites ou de bâtiments.

« Pour un fonctionnement efficient en intérieur ou dans des rues étroites, nous avons recherché une solution basée sur l’utilisation d’une simple caméra », explique Michel Dhome, chef du projet initié en 2003 avec le soutien de l’Europe, de l’Etat et des collectivités locales.

Ce faisant, il a fallu repérer et enregistrer à l'aide de caméras embarquées les spécificités des différents circuits (tracé, obstacles, etc.). Une fois celles-ci enregistrées, les véhicules ne sont pas délestés des caméras; mais celles-ci se focalisent sur les obstacles nouveaux lors des déplacements. Par rapport au GPS, ce système permet une précision maximale des mouvements (à 2 cm près) et de réduire les coûts. « Ce système est peu coûteux, car le Vipa est équipé de caméras standards et ne nécessite pas d’instrumentation de l’environnement », ajoute Michel Dhome.

Pendant six mois, une série de Vipa seront testés sur le site du CHU de Clermont-Ferrand: des bornes d’appel sont disposées le long du parcours, entre le parking et l'entrée du CHU. Au terme de ce premier essai, le Vipa équipera également la rue intérieure du complexe hospitalier. Fin 2015, et selon les résultats des différents essais, Ligier pourrait commercialiser le Vipa.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018