Excite

Toyota rappelle près d’un million de modèles

Le constructeur automobile japonais Toyota a indiqué qu'il rappelait 885 000 véhicules dans le monde. ll s'agit d'y réparer un problème de fuite dans le système de climatisation qui peut empêcher les airbags de se déployer.

Un problème de fuite dans le système de climatisation force donc le constructeur automobile japonais Toyota à rappeler près de 900 000 véhicules dans le monde, dont 1600 en Europe. Les berlines Camry modèles 2012 et 2013 ainsi que les Camry Hybrid, les berlines Avalon, Avalon Hybrid et Venza sont concernées. Aux Etats-Unis, 803 000 véhicules ont été rappelés. Hors Amérique du Nord, le Moyen-Orient est le principal marché visé par le rappel (15 000 voitures). En Europe, 1600 véhicules sont concernés.

Les fuites d'eau du système de refroidissement de la climatisation peuvent entraîner un court-circuit pouvant déclencher la lumière d'alerte de l'airbag et ainsi le désactiver ou le déployer inopinément, explique Toyota dans un communiqué. La fonction de direction assistée peut aussi devenir inopérante si le câble qui se trouve dans l'airbag est endommagé. Les concessionnaires vérifieront les véhicules concernés et effectueront si besoin des réparations.

Rappelons qu’en avril déjà, quelque 3,39 millions de voitures japonaises notamment de marques Toyota, Nissan, Honda et Mazda, avaient dues être rappelées dans le monde à cause d'un airbag passager potentiellement défectueux. Le problème provenait alors d'un airbag de passager avant, fabriqué par l'équipementier nippon Takata et utilisé sur des véhicules assemblés entre 2000 et 2004. « L'airbag du passager avant peut présenter un défaut au niveau de l'assemblage du système pyrotechnique assurant son gonflement. En cas d'accident, l'airbag pourrait donc ne pas se déployer correctement », avait à l’époque expliqué Toyota.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020