Excite

Tracteur occasion : que vérifier ?

Avant d’acheter un tracteur d’occasion, il faut procéder à divers contrôles pour éviter certains désagréments pouvant s’avérer fort préjudiciables.

Afin d'échapper aux pièges, encore faut-il connaître la mécanique d’un tracteur. Ce n’est pas si simple de vérifier l’état du tracteur lorsqu’on n’est pas expert en véhicule agricole.

Lorsqu’une personne est intéressée par un tracteur d’occasion, il importe qu’elle en vérifie l’état général avant de prendre toute décision d’achat. Le contrôle de la carrosserie et des accessoires est l’un des points essentiels pour que la transaction se fasse dans de bonnes conditions.

Il est fortement conseillé d’essayer le tracteur avant tout achat, et de vérifier le démarrage du moteur, la boîte de vitesses, le système électronique, l’état de la cabine. Ces petites vérifications permettent de déceler toute anomalie. Il ne faut pas non plus déroger au contrôle des différents éléments du moteur ainsi que de l’état des pneus et des roues du tracteur.

Il est souhaitable d'exiger du vendeur une garantie. Généralement les professionnels sont habilités à délivrer une garantie dépendant de sa vétusté : de six mois à un an après l’achat, sous condition que le véhicule ait moins de 10 ans ou 5000 heures de fonctionnement. Cette garantie couvre les éventuelles réparations, la main d’œuvre et les déplacements.

Pour éviter toute surprise, il ne faut pas négliger l’essentiel : demander au vendeur la remise des documents techniques et l’attestation de vente du tracteur d’occasion faisant l’objet de la transaction. Mieux vaut se renseigner au préalable sur la possibilité de transporter l’engin agricole. Les professionnels proposent généralement ces prestations de service dans une zone géographique définie en France et dans quelques pays étrangers.

Photo : Hugh Lee (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017