Excite

Assurer le transport d’un animal en voiture

Le Code de la route ne fournit pas un mode d’emploi pour le transport d’un animal en voiture, qu’il s’agisse d’un chat, un chien, un oiseau ou un serpent. Dès lors, le conducteur doit faire preuve d’un bon sens pour préserver sa sécurité et celle d’autrui. Voici quelques règles de base.

Garder une totale maîtrise de son véhicule

Quelle que soit la durée du trajet, le conducteur doit garder une totale maîtrise de ses mouvements afin d’assurer la commande de son véhicule en toutes circonstances. Pour cela, il est hors de question de conduire avec son chien sur les genoux même si celui-ci est d’une sagesse exemplaire. Il est en faite interdit de laisser un animal circuler en toute liberté à l’intérieur de l’habitacle. Un manquement à cette règle pourra se solder par une amende ou une immobilisation de votre véhicule. En effet, un animal, quel qu’il soit, peut aussi avoir des gestes ou un comportement imprévisible durant un voyage en voiture. Cest-à-dire des réactions bizarres comme se cacher sous la pédale de frein, sauter sur le tableau de bord, appuyer sur un bouton, soit autant des choses qui pourraient être lourdes de conséquences.

Assurer le transport d’un animal en voiture

Pour voyager avec un gros chien, rien ne vaut un 4x4, un break ou un monospace. L’animal se sentira plus confortable dans le coffre qui sera isolé de l’habitacle par une grille ou un filet. Ces accessoires sont disponibles dans les commerces dédiés à l’automobile et les animaleries. Un petit chien ou un chat pourra être installé dans une voiture dotée d’un coffre à hayon dont vous auriez enlevé le cache-bagage pour le remplacer par un filet.

La ceinture de sécurité, obligatoire pour tout le monde

Il existe dans les commerces des sangles adaptées au transport d’un animal en voiture. Ce type d’accessoire peut être s’attacher sur la boucle des ceintures de sécurité d’un bout et sur le harnais ou le collier du chien ou du chat de l’autre. Il faudra installer l’animal à l’arrière de la voiture tout en s’assurant que la sangle doit assez longue pour lui permettre de s’installer sur le plancher de la voiture.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018