Excite

Trucs et astuces pour nettoyer l'intérieur d'une voiture

Entre les tapis, le tableau de bord et le coffre, garder la propreté dans l’habitacle de sa voiture peut être un véritable challenge pour certains d’entre nous. C’est pour cela que nous proposons dans cet article tous les trucs et astuces pour nettoyer l’intérieur d’une voiture sans forcément passer par un professionnel.

Comment traquer les poussières

Les voitures sont des redoutables nids à poussière. Cette dernière se faufile partout, jusque dans les endroits les plus improbables. Pour un nettoyage optimal, faites le vide en retirant tout ce qui se trouve dans la boîte à gants, vide-poches et le cendrier. Ensuite, passez l’aspirateur à fond en commençant par le sol (n’oubliez pas secouer les tapis dehors et de les aspirer), puis les sièges, la plage arrière et le coffre. Il est fort possible que même après avoir passé l’aspirateur, des petites particules (poils d’animaux par exemple) s’incrustent sur les moquettes. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous : louer un aspirateur à injection et extraction ou utiliser un gant de toilette humidifié pour récupérer facilement les saletés.

Comment traiter les parties en plastique

Tous les trucs et astuces pour nettoyer l’intérieur d’une voiture seraient peu efficaces si vous ne procédez pas avec méthode. Pour nettoyer et lustrer les parties en plastiques, il est préférable de commencer par le bas des portes qui sont les plus sales avec une éponge imprégnée de liquide vaisselle. Ensuite, vous continuez sur le tableau de bord. Pour les parties électroniques, contentez-vous d’un chiffon légèrement humidifié. Un deuxième passage à la lingette microfibre est vivement conseillé, surtout pour les endroits difficiles d’accès. Pour raviver l’éclat du plastique, pensez à appliquer un rénovateur à l’aide d’un chiffon doux.

Les précautions particulières pour les cuirs

On sait que le cuir n’aime pas l’eau. Donc, toutes les parties recouvertes de cuir comme les sièges, le tableau de bord et le volant doivent être traités avec précaution. D’abord, passez un chiffon légèrement humidifié pour enlever la poussière. Ensuite, appliquez un nettoyant spécifique à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon microfibre propre.

Les équipements nécessaires

Afin de bien profiter de tous les trucs et astuces pour nettoyer l'intérieur d'une voiture indiqués dans cet article, vous devez disposez d'un certain nombre d'équipements. Nul besoin d’acheter un matériel professionnel cependant. En général, tous les outils listés ci-dessous sont disponibles dans le commerce. Il vous faut donc :

  • Un aspirateur à main avec des embouts fins
  • Une éponge
  • Des chiffons à microfibre
  • Liquide vaisselle ou nettoyant pour plastique
  • Produit d’entretien pour plastique (en vente dans les magasins d’accessoires automobiles)
  • Nettoyant spécial cuir pour les automobiles
  • Nettoyant pour les tapis et moquette.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017