Excite

Tuning : zoom sur le Hot rod

La mode du Hot rod a vu le jour au milieu des années 30, lorsque des garagistes américains décidèrent d’augmenter la puissance de certains modèles de l’époque, et de transformer leur aspect esthétique. Très vite, ce type de tuning gagna l’ensemble des États-Unis, et s’étendit même au-delà. On ne comptait plus le nombre de voitures anciennes converties en Hot rods sur les routes.

Les passionnés de tuning Hot rod organisaient des courses sauvages dans le désert, ou sur les lacs asséchés. Plus tard, des concours de Hot rod furent organisés pour élire les plus beaux modèles.

Aujourd’hui, ce style de tuning a toujours la cote auprès des passionnés, et compte des adeptes dans le monde entier, notamment en France. Les véhicules les plus recherchés sont ceux qui datent d’avant 1949, et spécialement les Ford T et A. Il est cependant devenu assez difficile de trouver ces modèles sur le marché. Les fans se sont mis depuis quelques années à produire des répliques de ces deux voitures mythiques, avant de les transformer en hot rods.

Des ateliers spécialisés en hot rod ont vu le jour, et proposent des véhicules clé en main aux passionnés de ce type de tuning. Les prix affichés sont cependant chers, et certains modèles coûtent plus de 150 000 $ aux Etats-Unis.

Les passionnés de ce type de tuning optent souvent pour des motorisations puissantes pour animer leurs bolides, notamment de gros V8 produisant un bruit rauque et... impressionnant !

Photo : ElementNick (wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018