Excite

Turquie: une loi pour un mouchard par voiture

En Turquie, toutes les voitures pourraient bientôt être suivies à la trace grâce à une puce électronique, rapporte le journal local Cumhuriyet. Si le projet de loi de la Direction générale de la sécurité est adopté, les 17 millions d’automobiles du pays seront dotées de nouvelles plaques d’immatriculation munies de mouchards. Un code-barres sera aussi apposé sur le pare-brise.

Selon les autorités, ce marquage vise à épingler terroristes, voleurs de voitures et chauffards. Nul n’échappera à Big Brother : toutes les voitures entrant en Turquie auront droit à un code-barres, note un autre quotidien turc le Hürriyet Daily News. La Fédération automobile du pays (Tsof) s’est déclarée en faveur du dispositif, à condition que celui-ci « ne viole pas la vie privée ».

Un dérapage, en voiture, c’est si vite arrivé… En Irlande, le fabricant automobile Kia n’est pas en odeur de sainteté, note par ailleurs The Irish Times. Le groupe coréen a baptisé son nouveau coupé Provo. Un nom qui pue la provoc, à en croire les loyalistes. Car Provo, pour tout Irlandais, c’est Provisional IRA, autrement dit l’IRA provisoire. Une insulte pour tous ceux qui ont souffert des « meurtriers sectaires» de l’organisation nationaliste, estime le député Gregory Campbell, qui a saisi le Parlement. Le nom choisi n’a rien de fortuit, assure-t-il : selon le constructeur, le concept car est censé « faire flamber les rues » et un « blood orange» – orange sanguin – souligne ses feux. Kia a finalement renoncé à commercialiser le modèle sous ce nom en Grande-Bretagne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018