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Un nouveau moteur pour Chrysler

A l'heure où le downsizing sévit chez quasiment tous les constructeurs automobiles européens, les USA semblent toujours vivre bien loin des préoccupations écologiques.

L'annonce bien sérieuse d'un nouveau moteur plus léger et plus efficient de Chrysler peut faire sourire de ce côté-ci de l'Atlantique. Mais au pays de l'oncle Sam il s'agit d'une petite révolution. Pour nous autre européen ce moteur n'offre que peu d'avantage, trop gros pour nombre de voiture, pas assez puissant pour une voiture de luxe et surtout trop glouton, il paraît surgir avec 10 ans de retard.

Entre 283 et 305 chevaux

Demandant plus de 3 ans de développement aux ingénieurs du groupe ce nouveau moteur à 6 cylindres en V d'une cylindrée de 3,6L développe entre 283 et 305 chevaux selon les modèles qu'il équipera. Comparativement à l'ancienne génération de moteur qu'il remplace, le gain de puissance et de 55 ch. Il est le moteur le plus avancé du constructeur, mais ne possède toujours pas d'injection directe, pas de calage variable des soupapes, par de suralimentation.

7% plus sobre

Si la puissance augmente fortement, il en va tout autrement pour les consommations qui ne chutent que d'un petit 7% par rapport aux 3 anciens V6 de la marque qu'il remplacera. A terme ce moteur devrait d'ici dix-huit mois équiper treize modèles. Si il peut bien se vendre aux USA, il ne risque cependant pas de connaître un succès important sur le continent européen ou les consommateurs sont plus exigeants.

Photo: Chrysler

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