Excite

Un pick-up avec une consommation de citadine

Quant on pense aux faibles consommations, l'imposant pick-up F-150 n'est pas vraiment celui à qui l'on pense et pourtant il bat des records.

Ford et le Center for Compact and Effiocient Fluid Power viennent de réaliser l'exploit de réduire au minimum les consommations de la voiture la plus vendue des États-Unis, le tout terrain Ford F-150. Avec un poids minimum de 2200kg et des moteurs V8, le pick-up est plus un habitué des fortes consommations que des records de frugalité.

A titre d'exemple la consommation peut facilement dépasser les 14 litres aux 100 km. Ce qui n'est pas un frein à son achat aux États-Unis où le prix de l'essence est beaucoup plus faible qu'en France, mais les constructeurs se préoccupent de plus de plus de ce problème avec la montée constante du prix du pétrole.

Consommation réduite

Alors pour réduire les consommations, le constructeur et le CCEFP ont eu recours à un original système hydraulique, qui permet une récupération de l'énergie sous forme de pression qui est stockée dans un accumulateur. Ce système est utilisé sur un F-150 équipé d'un glouton V8 de 4,6 litres et d'une transmission modifiée, pourtant au final il en résulte une consommation de 5,88 litres aux 100 km.

Pas pour le modèle de série

Cependant, il convient de tempérer cette nouveauté, car ce système hydraulique ne devrait pas se retrouver sur les modèles de série, en raison d'un coût très important.

Photo: IFCAR (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017